vendredi 26 avril 2013

Critique de la pièce « Survivre » : le petit bijou du Quat’Sous


En présentant « Survivre », de l’auteur Olivier Kemeid, le Théâtre de Quat’Sous offre l’une des meilleures pièces de l’année. Rien de moins. 

Fait inusité, les spectateurs ont eu droit à une « première partie » offerte par l’auteur et comédien Simon Lacroix, qui s’est inspiré du décor de « Survivre » pour écrire l’équivalent d’un court métrage théâtral. En quelques minutes seulement, son histoire de concierges et d’espions nous captive et nous met dans un état d’ouverture et de bonne humeur qui sert merveilleusement bien la suite des choses.

Parmi les qualités innombrables de « Survivre », notons d’abord l’extrême efficacité du décor : un bureau beige, terne, rigide et peu accueillant, à l’image de chacun des personnages, qui sont habillés de couleurs parfaitement coordonnées à celles de leurs chaises de travail. Planqués dans un demi-sous-sol, six employés éteints, mornes et frustrés, tentent de survivre au vide de leur existence, qui n’a rien à envier aux animaux qui finissent à l’abattoir. 

Leur quotidien n’est que tristesse et répétition. Jusqu’au jour où un étrange personnage atterrit dans leur univers, suscitant les passions, dévoilant les envies, provoquant les peurs enfouies et libérant tout ce qui se cache sous cette couche de beige, de bleu pastel et de vert mal de cœur. Symbolisant avec une justesse troublante l’aliénation du travail, l’absence de passion, la peur de soi et la peur de l’autre, le texte d’Olivier Kemeid est brillant. 

Fidèle à son habitude, le dramaturge a ressenti le besoin d’insérer des élans poético-oniriques qui cassent le rythme, alors que ses idées et ses mots « simples » goûtent déjà suffisamment bon pour vivre par eux-mêmes. Heureusement, ces incursions sont brèves et peu nombreuses.

Impossible de ne pas mentionner à quel point la matière première imaginée par Kemeid est magnifiée par le travail d’Éric Jean. En chorégraphiant avec finesse les journées de travail punch in, punch out, en utilisant de façon fort ingénieuse les décors et les meubles d’où surgit constamment l’un des personnages et en dirigeant ses acteurs avec précision, rythme et homogénéité, le metteur en scène fait preuve d’un grand talent. 

Totalement investis dans l’aventure, les acteurs André Robitaille, Renaud Lacelle-Bourdon, Sylvie Drapeau, Anne Casabonne, Laurie Gagné, Martine-Marie Lalande et Olivia Palacci composent une variété de personnages touchants, hilarants et fascinants.  

« Survivre » est une des belles surprises du printemps. 

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin. 


Crédit photo : Yanick Macdonald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire