samedi 14 juillet 2012

« La Soirée » de Montréal Complètement Cirque : merveilleux cocktail contre la déprime


Que vous soyez déprimés, épuisés ou que vous souffriez de fièvre en pleine canicule depuis 24 heures (c’est moi ça…), sachez qu’il existe un moyen de tout oublier, de retrouver le sourire et de profiter d’un incroyable regain d’énergie grâce à « La Soirée », présentée au festival Montréal Complètement Cirque, jusqu’à dimanche.

Présentée sous forme de cabaret, « La Soirée » débute avec le personnage nommé Le Gâteau Chocolat, mi-drag queen, mi-femme à barbe, dont la voix basse de chanteur d’opéra ouvre le spectacle en fredonnant un air de comédie musicale, dessinant ainsi un sourire aux lèvres de tous les spectateurs de l’Olympia. Vient ensuite un duo de gentlemen équilibristes, qui se chargent d’impressionner la foule avec leur numéro, tout juste avant de se débarrasser de leurs complets bon chic, bon genre, et de présenter leur fierté toute britannique aux yeux de tous.

Les deux hommes sont suivis d’un maladroit personnage sur patins à roulettes, simili jongleur de machettes, qui revêt ses plus beaux atours féminins (souliers à talons surcompensés inclus), avant d’embarquer sur un « bâton sauteur » (pogo stick) qui l’envoie dans toutes les directions. Assumant le rôle du gaffeur de service, il finit lui aussi par nous écarquiller les yeux.

Vient alors une divine section d’interaction avec le public, qui nous est offerte par une dame pleinement décidée à nous donner une leçon d’art dramatique en s’aidant d’un séduisant jeune homme issu du public. Après lui avoir donné un mot d’introduction à lire seul devant la foule, elle le rejoint sur scène avec une succession de répliques collées un peu partout sur son costume afin de recréer un moment de séduction dramatique. C’est simple, charmant et incroyablement divertissant.

Au cours de la soirée, le public montréalais a également droit à un numéro d'effeuillage iconoclaste, alors que son interprète cache un petit bout de foulard dans les endroits les plus inusités de son costume et de son corps… avant de revenir plus tard sur scène afin de pousser la chansonnette en espagnol. Légèreté et amusement sont au menu.

Les gentlemans équilibristes reviennent nous décrocher la mâchoire en individuel, Gâteau au Chocolat récite un nouvel air bien connu, ne se gênant pas cette fois pour se frotter et pour embrasser trois membres masculins de l’assistance, une jeune femme au regard hypnotisant y va d’un numéro de cerceaux d’une grande beauté, les marionnettistes montréalais, Serge Deslauriers et Enock Turcotte, font chanter et danser leur acolyte inanimée sur les rythmes de « If you could read my mind ». Et puis, il y a le « Bath boy », cet acrobate berlinois qui danse avec les sangles au-dessus et dans un bain sur pieds, habillé d’un jeans évidemment moulé sur sa musculature par l’eau qu’il survole. Sexy, coquin, en plus d’être vachement difficile à exécuter, son numéro réussit à surpasser tous les autres, alors qu’on se sentait déjà rassasié par tant de rires, de beautés, de surprises, d’émotions et d’originalité.

Bref, si vous cherchez quoi faire samedi ou dimanche soir, vous avez maintenant trouvé.

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

La Soirée
L’Olympia
6 au 15 juillet
http://montrealcompletementcirque.com/fr/spectacles/27/la-soiree

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire