mercredi 22 août 2012

Les drag queens de Changing Room : au summum du divertissement !


Du 21 août au 8 septembre, l’Espace Libre vous invite à faire tomber la barrière de vos préjugés en assistant au spectacle diablement drôle et divertissant des personnificateurs féminins de la pièce Changing Room, un docu-théâtre interactif écrit et mis en scène par Alexandre Fecteau. 

Dans la tête de plusieurs drag queens, une soirée est réussie seulement si les spectateurs profitent du spectacle pour ne plus penser à leur facture d’Hydro. Changing Room est donc l’occasion rêvée de vous débrancher le cerveau, de vérifier le fonctionnement de votre rate et d’exercer les muscles de votre visage qui se délieront au rythme de vos fous rires. 

Relevant l’énorme défi de garder notre intérêt captif pendant plus de 3 heures, les drag-queens de Changing Room doivent une fière chandelle à leur animatrice, Délice (Anne-Marie Côté), qui se charge de réchauffer la foule avec un talent incroyable pour le clin d’œil grivois, la bitcherie bien lancée et la réplique improvisée. C’est ainsi que dans sa bouche, l’Espace Libre devient l’Espace Lourd, dirigé par un « Phallus Ducrosse » qui aurait supposément demandé à ce spectacle vu et acclamé dans la Vieille Capitale d’occuper la case horaire initialement prévue pour un autre spectacle de tapettes produit par une personnalité bien connue des Québécois. S’assurant de présenter l’univers des drag queens comme il se doit, Délice profite aussi de sa tribune pour scander des slogans à l’endroit des leaders étudiants, pour inviter les vieux spectateurs à payer leurs shooters plus chers que ceux des jeunes, pour rire des comédiens, des mimes, des gais, des lesbiennes et d’à peu près tout ce qui lui passe sous les yeux.

Grâce à une projection vidéo sur écran géant, le public est ensuite invité à découvrir les loges de l'Espace Libre, où lui seront racontés les parcours des différentes drags : débuts, évolution, rêves déchus, meilleurs et pires souvenirs, clichés et autres écueils associés à leur milieu. Bien que longuettes et un tant soit peu redondantes par moment, ces portions « documentaires » titillent malgré tout notre attention. Même impression pour les incontournables numéros de drags queens, qui sont pour la plupart bien faits et agréables pour l’œil, mais sans être à la hauteur de ce que l'on voit depuis dix ans au Cabaret Chez Mado dans le Village gai. 

Au-delà des chorégraphies, du lipsing et du bitchage, Changing Room s’amuse à déconstruire les cloisons de la fiction théâtrale et de la réalité documentaire avec plusieurs idées ingénieuses (on vous laisse la surprise), en plus de livrer les réflexions émouvantes et pleines de lucidité sur la perception du public à l’égard de la minorité visible (les drags) d’une autre minorité visible (la communauté gaie).

En représentant parfaitement bien l’impression de chaos contrôlé des cabarets, en y allant d’audace, d’humour et d’excentricités, en se donnant le droit de s’approprier les codes du théâtre à sa guise et en nous faisant passer une fichue de belle soirée, Alexandre Fecteau mérite toute notre admiration.

L’heure de la rentrée théâtrale a sonné !

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

Espace Libre – 21 août au 8 septembre
http://www.espacelibre.qc.ca/

Crédit photo : Guillaume Cyr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire