mercredi 10 août 2011

Comédie musicale "LE ROI LION" : can you feel the love tonight ?

On la savait grandiose, générant des millions et parcourant la planète pour éblouir les spectateurs de partout, mais on sait maintenant pourquoi la comédie musicale du Roi Lion est le genre de production qui redéfinit les standards de qualité à Broadway.

Créée à New York en 1998 sous la direction de Julie Taymor et récompensée d’une pelletée de prix depuis, la version musicale du film d’animation de Disney a rencontré l’âme et le regard ébloui de plus de 54 millions de spectateurs depuis ses débuts, faisant ainsi sa place dans le cercle fermé des spectacles musicaux les plus populaires de l’histoire.

Les raisons de ce succès retentissant nous apparaissent dès les premières minutes lorsque des reproductions époustouflantes d’animaux de la savane africaine font leur entrée par le parterre et les balcons de la salle Wilfrid-Pelletier. Non seulement les artistes entament-ils la soirée en chantant The Circle of Life, qui ne peut faire autrement que de rappeler des souvenirs intarissables à quantité d’anciens enfants et de parents, mais ils le font en nous en jetant plein la vue. L’inventivité et le travail de minutie qui a été déployé afin de reproduire fidèlement les animaux font des costumes et des accessoires les premiers responsables de notre éblouissement.
 
Tout le reste fait partie de l’histoire. Que ce soit en version musicale ou en version cinématographique, le Roi Lion compte son lot de personnages attachants, de chansons qu’on ne peut s’empêcher de fredonner pendant des jours et de morales humanistes saupoudrées façon Disney (c’est-à-dire avec une légère insistance qu’on essaie de camoufler en nous divertissant avec grand talent). Les chorégraphiques, les couleurs éclatantes des costumes et les langues parlées-chantées à l'occasion (Swahili, Zulu, Xhosa, Sotho, Tswana, Congolese) font du Roi Lion une œuvre exotique qui appartient à nos racines culturelles depuis maintenant plus de 15 ans.

Durant plus de 2h30, le Roi Lion comporte bien sûr quelques longueurs. Les artisans de la comédie musicale ont ajouté quelques passages chansonniers qui n’existaient pas dans le film et qui ne servent pas toujours à la progression du spectacle. Il est également nécessaire de prévenir les spectateurs qui ne possèdent pas un anglais suffisamment avancé pour tout comprendre que la qualité de la traduction sur les écrans laisse à désirer et que son responsable n'arrive tout simplement pas à suivre le cours de l'histoire.

Pourtant, devant la splendeur qui s’offre à nos yeux, la solidité vocale et le talent d’interprétation de l’ensemble de la distribution (même les enfants), on ne peut faire autrement que de se laisser charmer par la majesté du spectacle qui nous est proposé. 
 
9 août au 4 septembre
Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire