Redoutable duo que voilà, l’auteur Étienne Lepage et la metteure en scène Catherine Vidal font de « Robin et Marion » une sortie théâtrale parfaitement jouissive et follement libératrice.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le Théâtre d’Aujourd’hui a choisi d’ouvrir sa saison avec une pièce qui a des allures du « Songe d’une nuit d’été », d’un soap américain, du film « Cruel Intentions » et d’un semblant de théâtre d’été, avec une habileté et une intelligence incroyable.
À la tombée du jour, quatre adolescents pouvant appartenir à toutes les époques trainent dans une forêt. La noirceur s’installe, les parents de ces jeunes gens succombent aux lois de Morphée, pendant que leurs rejetons n’ont que faire du repos et de la raison. Préférant laisser aux vieux stupides le loisir de dormir, les quatre personnages succomberont aux lois de l’amour et des rapports humains dans toute la splendeur de leur cruauté.
À un âge où ils ne savent pas ce qu’ils disent, ce qu’ils pensent, ni comment dire ce qu’ils pensent ou penser ce qu’ils disent, les voilà qui s’aventurent sur un terrain où ils pourraient se faire très mal. Alice aime Robin. Marion ressemble à Alice et aime aussi Robin. Robin n’aime personne puisqu’il ne sait pas pourquoi aimer. Richard ressemble à Robin et aime aussi Marion. La table est mise pour une série de chassés-croisés amoureux remplis de jalousie, de vengeance, de voltefaces sentimentales, d’indifférence au repentir et d’envie de tout vivre en une seule nuit. Les amours se détruiront aussi vite que l’étincelle du désir naîtra entre deux jeunes gens, ou trois, ou quatre.
Lucide, drôle, attendrissant, aguichant, sexy, surprenant et subversif, le texte d’Étienne Lepage ne se gêne pas pour faire dire à son quatuor infernal une série de vérités enfouies dans l’inconscient des adolescents (et de plusieurs adultes), avant de virer son capot de bord et de contredire toute la vérité qu’il vient d’annoncer. Précis, pointus et perçants, ses mots atteignent leur cible chaque fois.
Dirigés par Catherine Vidal avec doigté, les quatre acteurs (Gabriel Lessard, Marilyn Perreault, Kim Despatis et Renaud Lacelle-Bourdon) se surpassent du début à la fin. Ils sont à la fois perdus et convaincus, amoureux transis et follement blessés, philosophes et dénués de sens moral, matures et candides, lucides et naïfs. Ils courent, aiment, souffrent, s’emportent et s’insurgent avec la féroce conviction de posséder la plus grande des vérités. Bref, ils sont vivants !
Un vent de fraicheur vient de souffler sur le Théâtre d’Aujourd’hui.
Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin
Robin et Marion – 18 septembre au 13 octobre
Théâtre d’Aujourd’huihttp://www.theatredaujourdhui.qc.ca/robin
**************************************
Textes récents :
THÉÂTRE - "II (deux)" à la Petite Licorne : deux solitudes qui s'automutilent
OPÉRA - La Traviata : grandiose et terne à la fois
THÉÂTRE - Le Mécanicien : cible manquée
THÉÂTRE - Thérèse et Pierrette à l'École des Saints-Anges : un must, tout simplement
DANSE - Duels à l'Agora de la danse : la confrontation des genres
THÉÂTRE-documentaire - Grain(s) à la Licorne : à qui appartient la vie ?
THÉÂTRE - Le Ventriloque au Quat'Sous : la force de l'imaginaire à la puissance 10 !
THÉÂTRE - Comment je suis devenue touriste : le bonheur futile en prend pour son rhume !
THÉÂTRE-documentaire - Changing Room à l'Espace Libre : le summum du divertissement !
COMÉDIE MUSICALE - Wicked : la quintessence de la comédie musicale !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire