mercredi 18 mai 2011

Première montréalaise de Jorane : la puissante fragilité d’une ballerine chanteuse

En choisissant d’offrir sa première montréalaise malgré une vilaine grippe, Jorane a fait le pari de la vulnérabilité en nous donnant accès à une partie d’elle-même qui est littéralement venue envelopper les centaines de spectateurs de l’Usine C mercredi soir.

Arrivée sur scène en courant nus pieds telle une ballerine, Jorane n’avait pas encore ouvert la bouche que certains d’entre nous comprenions déjà la situation dans laquelle la chanteuse était plongée : grippée et congestionnée, cette magnifique sorcière pas comme les autres allait devoir puiser à même l’humilité et la sérénité de son répertoire pour offrir à ses admirateurs le meilleur d’elle-même. Dépourvue de contrôle, de repères, de vieilles habitudes, et d’opportunités de sur-chanter quoi que ce soit, Jorane s’est livrée entièrement, parfaitement imparfaite, dans ses failles les plus jolies, dans sa fragilité la plus totale, finissant par se laisser emporter par le mouvement, le rythme et l’émotion.

Privée de bien des chemins tracés par les années et par le métier, la divine chanteuse n’avait d’autre choix que de découvrir chaque mot, chaque note et chaque émotion au fur et à mesure en invitant les spectateurs dans une valse tantôt envoûtante, tantôt décapante. Tour à tour amazone et guerrière, maternelle et couveuse, solide et fragile, Jorane se livrait à nous, le cœur à nu, bercé qu’il était par les vibrations réconfortantes de son violoncelle majestueux.

En plus de son instrument fétiche et de sa voix aussi puissante que délicate, un ukulélé et une harpe sont venus accompagner la chanteuse dans ses incomparables réappropriations de chansons écrites ou interprétées par Richard Desjardins, Anne Sylvestre, Diane Dufresne, Patrick Watson, Gilles Vigneault et quelques-unes de ses propres chansons.

Un charme cette Jorane, un véritable charme.

Par Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

Pour obtenir les dates de ses prochains spectacles au Québec, consultez son site Web au http://www.jorane.com/evenements/

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord! Quelle belle performance envoûtante. Jorane est une des belles voix du Québec et son intensité sur scène est pratiquement incomparable. A voir absolument pour perdre ses repères.

    RépondreSupprimer