dimanche 9 janvier 2011

La première impression...


Comment débute-t-on le blogue qui nous trotte dans la tête depuis des lunes ?

En étant un digne descendant de la race des journalistes dont je fais partie à ma façon depuis plusieurs années : en me posant des questions. En étant un empêcheur de tourner en rond. Un observateur. Un penseur. Un instinctif.

En étant vrai. En livrant le fond de ma pensée. Avec passion et respect. Connaissances nombreuses sur les arts et sur le monde. En étant doté d'une naïveté sans borne, d'une soif de comprendre inaltérable, et d'un désir de grandir inachevé.

En me basant d'abord et avant tout sur mon envie d'écrire afin de libérer le flot de pensées qui s'accumulent dans mon esprit de seconde en seconde. Parce que Twitter et Facebook, c'est amusant, mais ce n'est pas assez. Parce qu'un travail à temps plein qui me demande de produire des dizaines, voire des vingtaines de pages de communications chaque semaine, ce n'est pas assez non plus.

Je traîne l'étiquette de "chroniqueur culturel" depuis des années. Je travaille pourtant dans le domaine sportif. Je suis un artiste qui aime le sport. Et le monde. Et la politique. Et l'actualité. Un vivant quoi.

Je vais voir entre 20 et 35 pièces de théâtre par année, à peu près tout ce qui est digne d'être vu au cinéma une semaine après l'autre, j'ai une curiosité musicale aussi grande que ma discographie (une fierté vachement difficile à déménager, surtout quand on a changé d'appartement 8 fois en 7 ans), j'ai une bibliothèque des plus imposante et je compte bien continuer ainsi toute ma vie.

Voilà. Ce sera l'art, ce sera la vie. Ce sera long, ce sera court. Réfléchi, spontané, punché, pensif. Ce sera moi.

Prêt pour le décollage ?

Samuel Larochelle, dit le Sage Gamin

6 commentaires:

  1. belle aventure en perspective. Bon vol et beau voyage. Au plaisir de suivre tes pérégrinations

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui je suis prête!! Quelle bonne idée ce blogue mon cher Sam. Je vais te lire avec le plus grand plaisir xxx

    Cynthia

    RépondreSupprimer
  3. Ta plume est d'une beauté et d'une facilité!! Continue Sam, ça se lit tout seul!!!
    J'ai hâte d'en lire plus.

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte comme on adore en faire quand il s'agit d'élargir son cercle de " culturés ". Un simple statut du PÀP sur mon mur facebook et le tour était joué. Vos critiques théâtrales m'ont tout simplement r(emballée). Je vous linke sur mon blogue.

    RépondreSupprimer