samedi 31 décembre 2011

Les coups de cœur du Sage Gamin après 1 an d’existence

Il y a bientôt 1 an, je lançais ma plume dans la blogosphère avec l’ambition toute simple d’écrire plus souvent et de libérer mon esprit des millions d’idées qui m’assaillaient. Quelque 126 textes et plus de 85 000 pages vues plus tard – alors que je n’ai aucune tribune télé ou radio et que je ne possède pas la force de frappe des grands quotidiens, je tiens à le préciser – je sais désormais que je veux faire de la critique et de la chronique un métier. À l’écrit, à la radio et à la télévision. Voici un bref survol de mes coups de cœur en 2011.

Andromaque (théâtre)
Mitigé les 25 premières minutes par l’opacité de l’écriture de Racine et des enjeux tragico-grecs de la pièce, je me suis finalement laissé engloutir par une langue poétique puissante et un groupe d’acteurs dans une classe à part. J’ai hâte à ma prochaine pièce de Racine.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/projet-andromaque-la-piece-ou-lon.html

Restless (cinéma)
Deux adolescents qui se rencontrent en assistant aux funérailles d’inconnus. Lui, il a perdu sa famille. Elle, elle n’a que 3 mois à vivre. Ils tombent amoureux et vivent chaque petit moment de la vie d’une façon toute particulière. Nullement cliché, d’une sensibilité extrême, deux jeunes acteurs qui font déjà partie des grands. On en ressort les joues mouillées de larmes. Merci au réalisateur Gus Van Sant.

Junkyard/Paradis (danse)
Jusqu’au mois de janvier dernier, j’avais peur de la danse, et tout particulièrement de la danse contemporaine. Je n’y connaissais rien et je n’y comprenais rien. Après avoir été renversé par Junkyard/Paradis, un monde s’est ouvert à moi. Dans l’année qui a suivi, j’ai goûté à une quinzaine de spectacles de danse (Agora de la danse, Grands Ballets, Édouard Lock, LADMMI, Cinquième Salle de la PDA). Merci Mélanie Demers. Merci MayDay.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/junkyard-paradis-un-coup-de-poing-en.html
http://sagegamin.blogspot.com/2011/11/critique-de-junkyardparadis-lusine-c.html

Jorane (musique)
Une chanteuse malade et fichtrement congestionnée doit oublier ses repères et lâcher prise en redécouvrant les notes et les émotions de ses chansons à chaque instant. En présentant aux Montréalais la 1re du spectacle « Une sorcière pas comme les autres », Jorane nous a offert un pur moment de magie.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/05/premiere-montrealaise-de-jorane-la.html

Ils dansent (télévision)
Depuis toujours, l’apprentissage et le travail d’un artiste me fascinent. Lorsque je ne possède pas l’art en question et que l’emballage visuel de l’émission est à jeter par terre, je deviens accroc. Les numéros finaux étaient impressionnants, originaux et quelques fois très émouvants. Ils Dansent ne représente pas la réalité du milieu à proprement parler, mais c’est une expérience de vie fascinante qui fait de la très bonne télévision.

Villes Mortes (théâtre)
Qu’ont Pompéi, Gagnonville, Kandahar et le Quartier DIX-30 en commun ? Le talent de conteuses des actrices de ce merveilleux spectacle de la salle Jean-Claude Germain. Un texte franchement réjouissant.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/04/villes-mortes-note-presque-parfaite.html

La Bohème (opéra)
Parce qu’elle a enfin réussi à me fermer le clapet, moi qui affirmais si souvent que les chanteurs d’opéra capables d’interpréter un personnage sont quasi inexistants. La Bohème, c’est des voix du tonnerre, des émotions à la pelletée, des enjeux humains auxquels on croit et une mise en scène ingénieuse. Je n’ai jamais été aussi heureux de me taire.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/05/la-boheme-lopera-de-montreal-enfin-des.html

The Three of Life (cinéma)
Un réalisateur qui capte le regard des acteurs comme nul autre. Une lenteur bienfaitrice. Un film que j’avais envie de revoir le lendemain. Un film qui habite.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/06/critique-du-film-tree-of-life-lintimite.html

Faire des enfants (théâtre)
Le texte d’Éric Noël m’était rentré dans le cœur alors qu’il était présenté en simple lecture publique par le Centre d’auteurs dramatiques en janvier 2011. En plus de nous présenter une histoire troublante de vérité, la lecture de l’oeuvre m’a permis de découvrir l’actrice Geneviève Schmidt, qui a également volé la vedette dans Anna sous les tropiques, présentée au Rideau-Vert, l’automne dernier.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/faire-des-enfants-jetais-la-le-jour-ou.html

SCHWARTZ – The Musical (comédie musicale)
Parler de viande fumée, de Montréal et du Québec, avec ironie, amour et humour, voilà le merveilleux défi qu’a relevé le Théâtre Centaur. Si Montréal avait les reins assez solides pour reprendre le spectacle chaque été pour les touristes, Schawartz – The Musical serait idéal pour découvrir et comprendre la métropole, un sourire en coin.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/04/schwartzs-musical-vous-fera-tomber-en.html

Vu par hasard (télévision)
Vu Par Hasard est ma surprise télévisuelle de l’automne. Émission dédiée à l’art public, le projet de la femme-orchestre Suzanne Guy a permis au non-amoureux des arts visuels que je suis de profiter du discours poétique – et accessible – des artistes, en plus de découvrir un pan de notre culture qui m'était inconnu. La réalisation, le montage, l’habillage sonore, la musique et le souci du détail de Suzanne Guy sont en tous points remarquables.

The Dragonfly of Chicoutimi (théâtre)
Pour l’habile usage de la structure de la langue française avec l’anglais, pour l’originalité de la mise en scène, pour l’histoire touchante et surprenante, pour le Théâtre PàP qui ne fait rien d’autre que de me combler, de projet en projet.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/03/dragonfly-of-chicoutimi-do-you-parler.html

Alexandre Désilets (musique)
Parce que c’était le plus beau cadeau que je pouvais me faire le soir de mon anniversaire : un spectacle de musique en plein air, un artiste inspiré, connecté, vibrant, qui dispose de 2 albums qui accompagnent ma vie depuis 3 ans.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/06/alexandre-desilets-escalader-le-monde.html

Les Quatre Saisons et Cantata (danse)
Mon premier spectacle des Grands Ballets à vie a été un coup de cœur foudroyant. Le classique et le contemporain qui se font la bise. Un petit quelque chose de grandiose qui donne envie de découvrir les Grands Ballets encore et encore. Je n’ai pas manqué un de leurs spectacles depuis.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/03/les-quatre-saisons-et-cantata-les.html

Hamlet (théâtre)
Pour Benoit McGinnis, un des acteurs les plus brillants de sa génération, qu’on prend plaisir à suivre dans chaque de ses projets, petits et grands.  Un classique qui rencontre la modernité avec brio.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/03/hamlet-au-tnm-rencontre-au-sommet-pour.html

Audible (danse)
Grâce à cette jeune compagnie de Vancouver, qui mélange la danse contemporaine, le hip-hop, le jazz moderne, la capoeira et le karaté comme personne, j’ai pu faire abstraction de l’inconfort foudroyant de l’Usine C quand on mesure 1 pied de trop pour y être à l’aise. Un bijou.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/04/audible-lusine-mentendez-vous-etre-sans.html

Blue Valentine (cinéma)
Parce qu’on sort de ce film complètement déboussolé face à ses propres convictions sur le couple et sur l’amour. Parce que c’est brutal de réalisme. Parce que Ryan Gosling. Parce que Michelle Williams.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/blue-valentine-la-petitesse-des-grandes.html

Le Chemin des passes dangereuses (théâtre)
Utilisation époustouflante d’un espace théâtral non conforme (Bain St-Michel) pour un autre majestueux mariage de mots issus de l’imagination de Michel-Marc Bouchard.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/05/le-chemin-des-passes-dangereuses-un.html

Deux ans de votre vie (théâtre)
Oui, c’est possible de parler du couple avec du nouveau. Oui, c’est possible que vous deviez gérer vos éclats de rire trop nombreux en vous trouvant dans la première rangée de la petite salle Jean-Claude Germain.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/08/critique-deux-ans-de-votre-vie.html

Café de Flore (cinéma)
Un trip esthétique. Un trip musical. Une histoire qui dépasse la force du temps et qui suggère aux cinéphiles de ne pas essayer de tout rationaliser. Un Kevin Parent dont le charisme perce l’écran. Des images qui s’incrustent dans le fond de notre mémoire. La raison d’être du cinéma.

Ha! ah… (théâtre)
Merci au TNM d’avoir fait comprendre au rébarbatif en moi que la langue de Réjean Ducharme pouvait être 1000 fois plus jouissive que dans mes souvenirs de lecture obligatoire. Merci Anne-Marie Cadieux d’exister.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/11/ha-ha-au-tnm-le-jeu-de-la-cruaute-naura.html

Blackbird (théâtre)
Ne pas avoir envie de détester un pédophile grâce au jeu plein d’humanité de Gabriel Arcand. Ne pas savoir quel camp croire. Ne plus savoir si on doit choisir. Ébranlant de non-certitudes.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/09/critique-de-blackbird-au-prospero-le.html

Ingrid St-Pierre (musique)
Je l’écoute, je la chante depuis des mois chaque fois que les vocalises résonnent entre les murs de mon appartement, j’en parle à tout le monde, je la ris, je la pleure, je la souris, j’en suis presque fatiguant.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/10/ingrid-st-pierre-la-voix-dange-dune.html
http://sagegamin.blogspot.com/2011/12/la-rentree-montrealaise-dingrid-st.html

Contre le temps (théâtre)
Croyez-le ou non, un critique est heureux quelques fois de n’avoir aucun bémol à relever. Des acteurs qui font flèche de tout bois, un texte captivant, une soirée qu’on n’oublie pas de si tôt.
http://sagegamin.blogspot.com/2011/11/contre-le-temps-au-theatre-daujourdhui.html

****
RÉFLEXIONS SUR MA PRATIQUE ARTISTIQUE

La première impression
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/la-premiere-impression_09.html


Un jour, je ferai de ma maison un théâtre
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/un-jour-je-ferai-de-ma-maison-un.html

Les personnalités multiples de mes doubles croches
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/les-personnalites-multiples-de-mes.html

Rentrée hivernale 2011 : vision d’un ex-ado qui regardait 40 h de télé par semaine
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/television-rentree-hivernale-vision-dun.html

À 11 ans seulement, j’étais déjà un imposteur de la musique
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/11-ans-seulement-jetais-deja-un-parfait.html

Et si je vous révélais l’envers du décor de l’Opéra de Montréal ?
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/et-si-je-vous-revelais-lenvers-du-decor.html

Le Gumboot, cette danse qui a commencé à me sauver de moi-même
http://sagegamin.blogspot.com/2011/03/le-gumboot-cette-danse-qui-commence-me.html

Plus de 5 ans de ma vie à faire du théâtre avec Marie Laberge, Rita Lafontaine et les autres
http://sagegamin.blogspot.com/2011/03/plus-de-5-ans-de-ma-vie-faire-du.html

La commercialisation du talent ou le réflexe Star Académie
http://sagegamin.blogspot.com/2011/05/la-commercialisation-du-talent-ou-le.html

Le Yin et le Yang du Sage Gamin en Chine
http://sagegamin.blogspot.com/2011/08/le-yin-et-le-yang-du-sage-gamin-en.html

***

Le top 10 des textes les plus lus sur le blogue du Sage Gamin en 2011 :

1.    17 façons de trouver la femme, dont 9 que je ne veux jamais oublier – LECTURE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/17-facons-de-trouver-la-femme-dont-9.html

2.    Sortie du 8e Aurélie Laflamme : à India Desjardins, mon extra-terrestre préférée – LECTURE – TRANCHE DE VIE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/09/sortie-du-8e-aurelie-laflamme-india.html

3.    Un jour, je ferai de ma maison un théâtre – THÉÂTRE – TRANCHE DE VIE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/un-jour-je-ferai-de-ma-maison-un.html

4.    La première impression – PRÉSENTATION de mon moi-même
http://sagegamin.blogspot.com/2011/01/la-premiere-impression_09.html

5.    Rentrée hivernale 2011 : vision d’un ex-ado qui regardait 40 h de télé par semaine – TÉLÉVISION ET TRANCHE DE VIE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/television-rentree-hivernale-vision-dun.html

6.    Karine Vanasse essaie de sauver la pièce In ExTREMIS d’un échec lamentable –THÉÂTRE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/02/karine-vanasse-essaie-de-sauver-la.html

7.    « Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps » : la fragilité de l'abandon en écriture - LECTURE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/09/les-bonnes-filles-plantent-des-fleurs.html

8.    Cœur de cœur pur et simple pour le roman « La tendresse attendra » - LECTURE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/10/coup-de-cur-pur-et-simple-pour-le-roman.html

9.     X-Men – First Class : il était une fois des enfants mutants - CINEMA
http://sagegamin.blogspot.com/2011/06/x-men-first-class-il-etait-une-fois-des.html

10.  « À toi », de Kim Thuy et Pascal Janovjak : écrire un roman comme on fait l’amour – LECTURE – TRANCHE DE VIE
http://sagegamin.blogspot.com/2011/09/toi-de-kim-thuy-et-pascal-janovjak.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire